Préfecture du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson, 62000 Arras
Découvrez toutes les informations concernant Administration Préfecture du Pas-de-Calais qui se situe au Rue Ferdinand Buisson, 62000 Arras (62). Cette fiche inclut les photos, les horaires d'ouverture, l'adresse, le numéro de téléphone et les avis des clients.
"Service passeport : personnes très serviables et agréables."
Galerie Photos
Horaires d'Ouverture
- Lundi 09:00–12:00, 13:30–16:30
- Mardi 09:00–12:00, 13:30–16:30
- Mercredi 09:00–12:00, 13:30–16:30
- Jeudi 09:00–12:00, 13:30–16:30
- Vendredi 09:00–12:00, 13:30–16:30
- Samedi Fermé
- DimancheFermé
Accessibilité
- Entrée accessible en fauteuil roulant
- Parking accessible en fauteuil roulant
Avis des clients
"Carte de résident pour madame personnel rapide et réactif tres bien"
Posté le 22/08/2025 à 14:53"Personnel a l'accueil très gentils rien a dire"
Posté le 15/07/2025 à 12:10"La meilleure préfecture en France! Un accueil agreable, très efficace, le service de la sécurité est parfait!"
Posté le 03/07/2025 à 08:45"Elle est belle la fonction publique pour pas travailler à l’heure du café, on raccroche et pas qu’une fois plusieurs fois même pas le temps de dire bonjour limite"
Posté le 16/06/2025 à 07:15"Je souhaite obtenir les statuts d une association. Je contacte la préfecture par téléphone et indique à mon interlocutrice l objet de ma demande. On me bascule sur le poste de Mme R. Un message m indique que la boîte est saturée. Je recontacte le standard, j explique à mon interlocuteur mon souci il m oriente vers un autre poste, un 06 ...cette fois ci. Boîte vocale indiquant que celle ci est saturée. Je re rappelle le standard à qui je reexplique mon besoin et les boîtes saturées. La personne m indique qu elle ne sait pas..elle me rebascule sur le 06 saturé. Je comprends qu il faille garder son calme et être courtois c est le minimum, néanmoins il serait utile de pouvoir être orienté correctement et pour le moins avoir une réponse d attente. Être en communication avec des boîtes saturées ne peut répondre à un besoin. Une rebascule sur le standard me semble être un minimum en cas de non mise en relation."
Posté le 24/04/2025 à 13:04"Vous n'avez pas honte de vous battre pour un félon! Vive le FN"
Posté le 19/04/2025 à 07:22"Si je avais eu l'option aucune étoile, je l'aurais mise. Juste parce que je suis entré en France depuis la Belgique, ils ne m'ont pas délivré de titre de séjour. Allez ailleurs qu'en France, mais surtout, ne venez pas dans cette région. Ils ont mis quatre mois à refuser ma demande, que j'avais payée."
Posté le 16/04/2025 à 14:52"Mon problème a été rapidement résolu. Merci !"
Posté le 05/04/2025 à 22:40"Meilleure préfecture de France Le traitement des dossiers est tellement rapide Merci beaucoup à vous"
Posté le 02/04/2025 à 10:40"Personnel à l'accueil très gentil, rien à redire 👍"
Posté le 26/03/2025 à 17:30"Accueil agréable. Heure du rendez-vous respectée à la minute près. Rapidité de traitement"
Posté le 20/03/2025 à 15:12"2 ans et mois attend juste pour obtenir un carte voyage"
Posté le 25/02/2025 à 10:10"L'accueil sont très agréables et les personnels de la Prèfecture Pas-Du-Calais. Vraiment rien à dire continue vous comme ça et merci"
Posté le 06/02/2025 à 21:19"si j'aurais pu mettre 0 je l'aurais personnel incompétent juridiquement parlant j'ai appeler pour une demande de titre de séjour qui traîne depuis mai 2024 lorsque je les corrige sur leurs erreurs juridiques ils s'énerve puis m'insulte après ils se plaignent d'incivilité"
Posté le 05/02/2025 à 15:19"Passage rapide avec un rd vous.ceci dit on ressent un manque de soucis du détail."
Posté le 27/12/2024 à 14:57"J y vais toutes les semaines un lieu chargé d histoire. Si seulement les murs pouvaient parler"
Posté le 04/10/2024 à 17:58"Accueil très poli et contrôlé.Normal . Nous avions rendez-vous ce qui peut être conseillé . Avec un dossier complet qui évite d'avoir à y revenir. C'était le cas. En 5 minutes dossier ficelé- avec le sourire qui va bien. Merci."
Posté le 29/07/2024 à 11:36"L'accueil très rapide et la personne qui m'avait reçu était très gentil sympa. Merci beaucoup"
Posté le 01/06/2024 à 18:38"De très bons ouvriers ! Des professionnels dans leur domaine ! Je vous remercie pour votre hospitalité! Bravo!💛💙"
Posté le 19/04/2024 à 17:16"L'accueil sont très agréables et les personnels de la Prèfecture Pas-Du-Calais. Le service des étrangers à la préfecture est juste excellent et trés accueillante. Les délais des éxaminer les dossier sont très courts aussi.Je donne 5/5 donc max."
Posté le 19/03/2024 à 15:50"Je me fait raccrocher au nez par la dame qui refuse de m'aider et de me répondre alors que je reste très polie avec, dire qu'on paye des taxes pour ces services exécrable! Révoltant, vous pouvez bien commencer votre message par dire que l'appel est enregistré en fonction du nombre d'incivilité élevé..."
Posté le 21/02/2024 à 08:32"Une étoile c est déjà trop service de l état personne répond au téléphone ou quand ils répondent impossible d avoir le service demandé une honte site internet avec des numéros de téléphone non attribué des adresse mails qui ne fonctionne pas bravo"
Posté le 29/01/2024 à 15:02"Je suis ravi de partager mes remerciements les plus sincères au personnel de la préfecture d'Arras. Pour Leur accueil exceptionnel et leur professionnalisme"
Posté le 16/01/2024 à 11:03"Bon accueil une étoile car vous laisséz n'importe qui ouvrir une association de loie 1901 comme pas de calais actif qui ne connaissent strictement rien en entreprises mais qui contrôle et essaye de geré des entreprises qui ne leur appartient pas ! Quant sa va pas dans leur sens il font fermé l'entreprise ou le petit auto-entrepreneur et en même temps coupé ses droits caf alors qui n'ont strictement aucun droit de le faire !! Mais la préfecture ne fais strictement rien car le département est complice de tout ce cirque !! Pourtant la caf est cumulable avec l'auto entreprise !!! De plus ses gens là fouille dans les comptes bancaires dans les factures livres de comptes appel les banques et les fournisseurs est ils n'ont aucun droit de faire cela ! Pourquoi la préfecture laisse faire ceci ??????????"
Posté le 25/12/2023 à 16:03"AIRES D'ACCUEIL. Notre délégation a été reçue ce matin en préfecture pendant un peu plus d'une heure par le Sous-préfet chargé du schéma départemental d'accueil des Gens du voyage. Nous avons pu dénoncer l'absence de concertation depuis bientôt 2 ans et avons enfin été écoutés et entendus. Provisoirement, la balle est renvoyée à la CABBALR pour l'aire de grands passages et à la mairie dHoudain pour l'aire permanente. A elles d'être capables d'ouvrir une vraie concertation. Nous sommes prêts à y participer. Bon week-end. Cordialement. Le Bureau de l'APPCA."
Posté le 22/10/2023 à 05:06"Le personnel est sympathique, mais pas tout le monde, et il a besoin d'expérience, car chez nous, vous avez un rendez-vous et vous venez de loin. Vous devrez souvent aller et revenir pour faire avancer vos affaires, et ne oubliez que lorsque vous prenez rendez-vous, c'est loin."
Posté le 09/10/2023 à 08:25"Bonjour j'y passe 5 fois semaine pour le travail les personnes a l'accueil sont très agréables et les personnes avec qui j'ai a faire aussi tout le monde se dit bonjour on ne trouve pas ça partout"
Posté le 18/08/2023 à 14:19"Quand on vous appelle « madame » alors que c'est monsieur le directeur général d'une maison d'édition et romancier ; président d'association... Mais la jeune femme à l'accueil ne pouvait pas savoir, elle n'est là que depuis un mois."
Posté le 11/08/2023 à 13:36"Je suis passée car mon dossier ANTS pose problème. Malgré que les services d'états soient très limités dans leurs moyens, je suis tombée sur une jeune femme en service civique qui m'a super bien accompagnée. Mention spéciale à Victoria, tu mets plus de soin dans ton travail qu'un grand nombre de professionnels pourtant expérimentés. Merci d'avoir ensoleillé mon début d'après-midi ! J'incite la direction à lui faire une jolie prime en fin de contrat 😊"
Posté le 05/05/2023 à 12:23"J'ai demande mon titre de séjour on line. 2 rdv à la préfecture pour déposer les imprints et retirer le titre. Tous les 2 rdv sont très bien passés. Personnel toujours très gentil et disponible."
Posté le 30/03/2023 à 12:34"Bon accueil et très bonne aide de Victoria pour mes démarches que je ne pouvais pas faire à la maison. Personne charmante, merci pour tout."
Posté le 20/12/2022 à 10:52"Le trajet Boulogne-Arras est mal desservi. J’ai donc souvent des problèmes de trains et en conséquence arrivée tardive. Heureusement, le personnel en plus d’être à l’écoute et professionnel, il est très compréhensif. Merci beaucoup pour votre humanité et votre professionnalisme!"
Posté le 16/11/2022 à 12:08"J’essaie d’appeler depuis 2 jours car ma demande de permis de conduire n’avance toujours pas sur le site ANts , bientôt 6 mois que j’attend alors qu’il non pas arrêter sur le site internet de refuser ma demande pendant 2 mois j’ai dû aller refaire des photos au moins 3 fois , maintenant j’attend depuis 4 mois je pense pour mon numéro neph… mais je pense que je vais encore attendre longtemps j’aurais pu passer mon code déjà depuis très longtemps …"
Posté le 20/10/2022 à 12:20"Jamais vu un service public aussi peu professionnel. Sans parler du secrétariat, qui se plaît à vous envoyer balader à plusieurs reprises. J’ai eu l’occasion d’entendre des chuchotements extrêmement déplacé à mon égard pour une simple demande d’information. Je trouve ça inadmissible et honteux. De plus, dans ce service les personnes n’ont pas l’air d’être d’accord en ce qui concerne mon dossier. Un jour tout est bon, l’autre il manque des pièces justificatives… C’est à se demander si j’appelais bien la préfecture !! Mise à part une ou deux personnes correctes, les autres sont tout simplement dépourvus de qualités professionnelles. Pour toutes vos démarches, je vous conseille vivement de vous adresser à un autre établissement."
Posté le 10/10/2022 à 08:37"Je mets une note de 5 parceque c'est la meilleure préfecture que j'ai vu pendant mon séjour en France. L'équipe est à l'écoute et leurs réponses par mail sont immédiates."
Posté le 05/10/2022 à 15:24"Le service des étrangers à la préfecture est juste excellent. Les réponses sont claires. Les délais sont très cours comparant à d'autre préfectures. Je donne 10/10."
Posté le 04/10/2022 à 21:45"Si vous demandez par mail une information (qui n’est pas claire sur le site), on vous envoie tout simplement balader. La cerise sur le gâteau est qu’on vous répond par mail avec de belles fautes … il serait judicieux de distinguer l’infinitif et le passé composé. À défaut d’être malpoli, essayez au moins de parler français."
Posté le 11/07/2022 à 13:58"Suite au décès de mon papa, ma maman a dû mettre la carte grise à son nom. Mr Gérard s'est occupé de son dossier avec beaucoup de patience et de gentillesse. Nous l'en remercions vivement."
Posté le 10/07/2022 à 13:13"Je tenais à remercier tout d abord toutes les personnes travaillant à l accueil de la préfecture d arras pour leur amabilité et gentillesse. Mais également Gerard sans qui je n' aurais jamais pu obtenir ma carte grise, ceci après avoir galérer sur le site de l ants. Vous avez fait preuve d un grand professionalisme. Il devient très rare de nos jours de trouver des personnes aussi dévouées. Félicitations pour votre travail."
Posté le 30/06/2022 à 18:12"Ma demande de passeport à été rejetée car soit disant photo non conforme. Or photos faites en photomaton certifiées conformes et je suis les règles ( pas de bijou, pas de sourire....,) J ai dû tout refaire de A à Z. J ai racheté un timbre fiscal et la mairie de Calais m a dit de me faire rembourser le premier. Ma demande de remboursement vient d être rejetée. Le pire dans tout ça c'est que je risque de ne pas pouvoir partir. Départ prévu le 17 juillet en équateir. ( voyage de 5000 euros)...."
Posté le 20/06/2022 à 10:47"Je me suis déplacer pour rien ( 38km )pour y aller , et je ne suis pas le seul , car les mercredi , jeudi , et les vendredi après midi la préfecture d'arras est fermé . pourtant sur les horaires internet ( ouvert de 13h30 - 16h30 ) . Si ses n'est pas trop demander , vérifier vos horaires d'ouverture sur votre site ."
Posté le 01/06/2022 à 14:31"Après plusieurs tentatives infructueuses pour faire un changement d adresse sur ma carte grise sur le site internet ANTS.gouv.fr. et cela malgré de nombreux appels téléphoniques à l'ANTS pour demander une assistance en précisant avoir eu au téléphone des personnes pas toujours agréables, et incompétentes, je me suis rendu à la Préfecture d Arras où j'ai été très bien accueilli et où la personne qui m'a aidé s'est investi énormément pour résoudre mon problème !!Merci et bravo pour votre professionnalisme et votre accueil.."
Posté le 20/04/2022 à 08:31"C'est quoi ces personnes que l'on a au téléphone , une horreur....pas représentatif de l'organisme et de la ville..... J'ai eu un monsieur qui de suite à été très agressif, très impatient, autoritaire, en somme un sauvage et pour combler le tout je n'ai pas eu la réponse à ma question simple"
Posté le 05/04/2022 à 08:52"Une honte !!!!!!! Profites de leur statut !!! Mal aimable, trop difficile de renseigner les gens, des individus qui mettent en difficulté la vie des gens par leur lenteur administrative, il n'y que dans le Pas de Calais que l'on voit cela. Le pire c'est que l'on ne peut que subir leurs incompétences."
Posté le 18/03/2022 à 21:04"Téléphoner aujourd'hui pour un changement d'adresse sur carte grise. Elle me dit que cela est à faire sur le site, je lui dit que le site n'accepte pas mon adresse mail et elle me dit cela ce fait uniquement sur le site. Pff un cauchemard en plus de ça elle est très désagréable"
Posté le 16/11/2021 à 16:38"Votre standard est médiocre, même nul si on peut le dire. J’ai appelée aujourd’hui pour deux informations distinctes je n’ai même pas eu le temps de finir ma demande que la standardiste me dit tout se fait en ligne. Oui , j’ai compris mais laissez moi finir ma question madame, non elle m’as raccroché au nez sous prétexte qu’elle avais d’autres appels."
Posté le 04/10/2021 à 08:29"Ne répondent pas au téléphone et quand vous téléphonait de l'accueil de la préfecture à haute voix avec haut parleur mis pour que tout le monde sache qu'ils ne répondent pas, la personne se déplace pour vous dire qu'elle ne peut pas vous répondre car elle est occupée au telephone ! Dommage que Raymond DEVOS ne soit plus là ! Il en aurait fait un sketch hilarant !!"
Posté le 03/09/2017 à 20:07"Un endroit magnifique ouvert queques fois au public lors des journées du patrimoine notamment"
Posté le 04/06/2017 à 09:38"Contact téléphonique ce jour où j'ai reçu des informations totalement contradictoires avec celles fournies sur le site SERVICE-PUBLIC.FR. J'ai été renseigné par une personne cordiale mais bornée, incapable de traiter l'incohérence dont je lui faisait part... Prendre en considération un problème et remonter l'information à sa hiérarchie afin d'éviter de fourvoyer les usagers est pourtant un basique fondamental. Les Services Publics n'ont ils pas d'objectifs d'efficacité ? J'ai trop souvent l'impression d'avoir affaire à des interlocuteurs, mal formés, mal managés, et dépourvus d'envie d'améliorer la performance de leurs services..."
Posté le 15/05/2017 à 09:13"D autres préfectures devrait en prendre de la graine. J y suis allé pour une carte grise pour un véhicule belge , reçu en 48h , ailleur il faut attendre au minimum 3 à 4 semaines .merci à vous"
Posté le 16/03/2017 à 02:39Entreprises à proximité